Un endroit calme et serein

Situé sur les hauts de Divonne les bains

Les pralies – Découverte d’un endroit magique

Le cite connu sous le nom du – Lieu Dit  Les Pralies – à Divonne les Bains relève sa première identité du temps des Romains

En effet , Les Pralies se trouvaient sur la Via Strata, une voie Romaine reliant Lyon à Nyon, Aujourd’hui le nom est devenu  Vie de l’Etraz.

En effet , sur le haut des terres des Pralies, se trouvent les vestiges d’une fortification romaine, reconvertie plus tard en place forte entourée de son fossé. Cette place forte a été rasée dans les années 1500, soit par les Bernois, soit par les comtes de Genève.

La Ferme des Pralies a longtemps appartenue  à un ordre «  Les Filles de l’Hôpital de la Charité de Tougin »

En Mille cept cent soixante dix Sept, Sœur Marguerite de Courey, Supérieur de cet ordre a vendue Les Pralies au Chevalier Gentilhomme  Hyacinthe Depres Devaux, officier au Régiment Royal Deux Pont, Régiment qui se distingua l’année précédente en étant le premier a traversé le lignes de York Town (1776) marquant l’Indépendance des Etats Unis.

 

Sylvia et moi sommes tombés amoureux de l’endroit, la ferme était une ruine, Aujourd’hui, le pari a été fait de faire de cette ancienne ferme, une ferme modèle pour le 3eme  Millénaire.

En effet, avec ses 214 panneau photovoltaïques, son système de récupération d’eau de pluie combiné avec l’eau de source potable, eaux usées reconvertie en eau potable,, son chauffage par géothermie, son éclairage uniquement par Leds, ses isolations de mure et fenêtres renforcées, La ferme des Pralies est une des premières fermes de la région totallement environnementale.

Nous sommes heureux de partager cette expérience avec nos amis, nous avons de ce fait développée des chambres accueillantes avec large écran de télévision, Wi fi, etc Les Pralies sont situés au pied du Jura, dans une propriétée de 50 hectars, c’est un endroit ideal pour le calme, la vue sur la chaine des Alpes, et dans les Contrembles, (autrefois appelé  « Trousse Cautillon » vous avez une vue panoramique sur le Lac Leman, du jet d’eau de Genève jusqu’au fin fond du lac à l’Est.

Nous voulons bien partager avec nos amis Notre cuisine, à la condition qu’ils savent qu’ils sont nos hôtes chez nous, qu’ils respectent la vaisselle que nous mettons à leur disposition, que tout dommage se remplace obligatoirement, nous avons construit des salles de bains, il est essentiel qu’ils les laissent  dans le même état qu’ils l’on trouvé. Surtout ne laissez pas vos affaires personelles.(linge salle etc.)

Chez eux, ils paient les consommations électriques donc ils éteignent tout usage après leur passage, nous souhaitions qu’ils fassent de même chez nous.

Enfin , il est important de rappeler qu’il est interdit de fumer ou que ce soit dans les batiments de la ferme. Ne pas respecter nous contraint de demander a nos amis de quitter le jour même Les Pralies.

Nous avons du dans le passé, nous séparer de certains amis indélicats, malgré qu’ils soient fort sympathique.


NOTRE CHARMANTE FERME